Entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps, le moment parfait pour célébrer Imbolc, le retour de la lumière et invoquer la Déesse Brigid

Le 1er février marque traditionnellement le point de bascule entre l’hiver et le printemps. C’est un moment de transition où la nature commence à se réveiller, où les jours s’allongent progressivement et le soleil devient timidement de plus en plus chaud.

Ce moment de transition, nous offre l’occasion de célébrer Imbolc, une fête religieuse celtique irlandaise (entre le 1er et le 5 février), également associée à la purification et au nettoyage, préparant le terrain pour la nouvelle saison à venir. 

Le sens du mot Imbolc est “lustration” ou “lactation” (Imbolc correspondant au moment où les brebis commencent à allaiter leurs petits) ou encore imb : autour et bolc : laver nettoyer.

Vous l’avez compris, c’est la période idéale pour nettoyer, décorer sa maison et préparer des repas avec des aliments de saison pour célébrer l’abondance à venir, mais pas que….

Au cœur de cette période se trouve la déesse Brigid déesse du feu et de la lumière apportant chaleur et énergie à la terre endormie. 

Son origine remonte à l’ancien panthéon celtique où elle occupait une position importante et vénérée. 

Les rituels traditionnels impliquent souvent l’allumage de grands feux sacrés en son honneur, symbolisant le retour de la lumière, de la chaleur et du renouveau de la nature après les longs mois sombres de l’hiver. 

Allumer des feux de joie n’étant pas toujours faisable, je vous propose d’autres manières d’honorer Brigid à l’occasion de l’ouverture de ce portail énergétique: 

  • Fabriquer des Brigid Cross (croix de Brigid)

Cette amulette représente l’endurance dans les moments difficiles et la protection de son foyer. Traditionnellement, on laissait un chiffon vert et un blanc toute une nuit devant sa maison pour que Brigid puisse les toucher puis on les découpaient en bandes et on les tissaient en croix (en natte c’est parfait aussi).

Cette amulette (qui peut également être réalisée en paille ou en papier) est à accrocher à la porte de son habitation pour invoquer les bénédictions et indiquer que son foyer est sous la protection de la déesse jusqu’à son retour l’année suivante.

Je vous invite à regarder la photo d’illustration de cet article pour voir à quoi ressemble une Brigid Cross. 

  • Préparer un repas à partager avec ceux que vous aimez

Choisissez des aliments traditionnellement associés à Brigid comme du pain, des produits laitiers, des fruits.

Un repas tout simple, qui favorise un sentiment de communauté et de connexion. 

  • Demander le réveil de son corps

La déesse Brigid est également associée à la guérison, c’est le moment idéal pour préparer un rituel axé sur le retour de votre bien être physique, émotionnel ou spirituel.

Allumez des bougies en son honneur dans un endroit propice et calme. Utilisez les couleurs qui lui sont associées : le blanc, le jaune et le vert.

Installez un bol d’eau pour renforcer l’aspect curatif et déposez des offrandes comme des fleurs ou des pièces de monnaies et concentrez-vous sur vos intentions, demandez-lui des conseils, des signes. N’oubliez pas le plus important, acceptez d’accueillir. 

  • S’offrir un moment introspectif avec 5 exercices de journaling

Brigid étant également la déesse de l’inspiration et de la poésie, tous les exercices de journaling sont à placer sous sa protection pour guider votre plume. Je vous partage ici des exercices introspectifs efficaces pour vous aider à vous connecter à cette énergie de nettoyage et de renouveau. 

  1. **GRATITUDE** : Prenez quelques instants pour réfléchir à toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante dans votre vie en ce moment. Puis, écrivez sur les nouvelles opportunités et les nouveaux départs que vous espérez voir se concrétiser au cours de la prochaine saison.
  1. **NETTOYAGE** : Utilisez ce moment de transition pour faire le ménage dans votre esprit. Écrivez sur les pensées ou les comportements que vous souhaitez laisser derrière vous et sur les façons dont vous pouvez vous libérer de ce qui ne vous sert plus. Envisagez également d’écrire sur les nouvelles habitudes que vous souhaitez cultiver pour nourrir votre croissance personnelle.
  1. **PLANIFICATION** : Profitez de cette période de renouveau pour définir vos objectifs et vos intentions pour le reste de l’année. Écrivez sur ce que vous espérez accomplir dans les mois à venir et sur les étapes que vous pouvez prendre pour y parvenir. Envisagez d’inclure des objectifs liés à votre développement personnel, à votre santé et à votre bien-être, ainsi qu’à vos aspirations professionnelles ou créatives.
  1. **CONNEXION** : Sortez à l’extérieur, observez les premiers signes du printemps qui se profilent à l’horizon et notez-les dans votre journal. Même en ville, cet exercice est faisable. Écrivez sur la façon dont vous vous sentez connectée à la terre et sur la manière dont vous pouvez honorer et protéger la nature dans votre vie quotidienne. Brigid adorera vos engagements et vous vous ancrerez encore plus profondément dans les cycles de la vie. 
  1. **INVOCATION** : Consacrez une page de votre journal à la déesse Brigid en écrivant une prière ou une invocation, en lui demandant guidance et protection pour la nouvelle saison à venir. Vous pouvez aussi la dessiner. 

L’intérêt de cette période est d’accueillir le renouveau par une transition douce en se préparant à sortir de l’hiver.

Réveiller avec douceur son corps, se délester de ce qui a été accumulé, faire de la place.

N’hésitez pas à adapter mes conseils pour qu’ils résonnent encore mieux avec vos besoins et belle célébration !

8 réflexions au sujet de “Entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps, le moment parfait pour célébrer Imbolc, le retour de la lumière et invoquer la Déesse Brigid”

Laisser un commentaire