2024 l’année de la JUSTICE ou de la FORCE ?

Pour le Tarot de Marseille, l’année 2024 est celle de la lame de la Justice mais pour les aficionados du RIder Waite Smith, c’est l’année de la Force :/ 

Pourquoi, pourquoi, pourquoi !!??

Dans le tarot Rider Waite Smith, ces arcanes sont inversées. Arthur Waite à effectivement changé l’ordre numérique du jeu de tarot traditionnel mais les deux positions se défendent.

Dans le Tarot de Marseille, les cartes sont étroitement liées à la numérologie : La Justice est associée au numéro 8, un chiffre parfait, équilibré qui nous parle de concepts tels la puissance, l’autorité et les cycles. 

La Force, numéro 11, symbolise la volonté, le courage mais aussi l’intuition, l’illumination et les défis. 

Mais, selon la Golden Dawn (l’Ordre Hermétique de L’Aube Dorée), une société secrète fondée à la fin du XIXe siècle en Grande Bretagne, qui étudiait les sciences occultes et dont notre Arthur fut le grand maître, il était important de relier les différentes sciences ésotériques entre elles (magie, kabbale, astrologie, alchimie, etc.), le changement est né de là….

Place de la Justice et de la Force : sciences ésotériques versus numérologie

Reprenons, le Tarot de Marseille positionne la Justice à la huitième place et la Force en onzième position. Cependant, le Rider Waite Smith (et les jeux qui en découlent) inversent les deux cartes, attribuant la Justice au numéro 11 et la Force au 8. 

Selon la Golden Dawn, les 22 arcanes sont liées aux 22 lettres de l’alphabet hébreu et se doivent de correspondre  à la somme des 12 signes du zodiaque, des 7 planètes et des 4 éléments primitifs (feu, eau, air, terre). 

Oui c’est un combo nébuleux :  alphabet + zodiaque + planètes + éléments 

Le changement opéré (et il y en a eu d’autres) permet de refléter une perspective alchimique qui correspond mieux aux préoccupations spirituelles d’Arthur et rétabli l’ordre des signes du zodiaque par rapport aux cartes, de façon à ce que la Justice puisse correspondre à la Balance et la Force au Lion. 

En lecture froide ça donne quoi ? 

  • La Justice : Équilibre, vérité, responsabilité. Lame traditionnellement associée à la notion de rétribution juste et équitable.
  • La Force : Maîtrise de soi, puissance intérieure, force nécessaire pour surmonter les obstacles. 

Personnellement mon choix est fait : je déclare 2024 l’année de la Force. 

J’aime l’idée que suggère l’illustration de Paméla Colman Smith : le véritable pouvoir vient de la compréhension et de la maîtrise de soi plutôt que de la domination brute. 

Et ce petit conseil sybillin nous indiquant la nécessité d’apprivoiser la force par la gentillesse et la persévérance plutôt qu’en nous y confrontant brutalement dans une énergie brute et masculine. 

2024, la fin de la domination autoritaire ? 

Cette lame est un rappel que la puissance véritable réside dans la maîtrise de soi et la canalisation constructive de l’énergie. 

La femme de l’illustration (c’est Sainte Blandine) ne contraint pas la force, symbolisée par le lion, elle ne s’arc boute pas, elle n’est pas dans une énergie frontale, brutale. 

Le lion à la queue entre les pattes, signe de soumission pourtant, la femme n’impose rien, elle ne fait pas utilisation de la violence, elle se contente d’accompagner avec sérénité, avec la force de son âme et de son alignement, le mouvement pour contraindre le feu du lion à se plier à sa décision. 

En soumettant le lion, non pas par la contrainte mais par son savoir, son expérience, sa force de caractère et son envie, elle nous rappelle les 4 vertus cardinales, souvent associées à la pensée philosophique et théologique, notamment dans la tradition aristotélicienne (oui le philosophe grec, un des penseurs les plus influent de l’histoire occidentale et le père de la métaphysique) : 

  • La Prudence implique la capacité de prendre des décisions judicieuses en évaluant attentivement les circonstances et en choisissant des actions conformes à ses valeurs (et pas pour faire plaisir à son entourage). 
  • La tempérance représente la maîtrise de soi et l’équilibre dans sa vie. Cela implique de contrôler ses désirs et d’éviter les excès ou ce qui nous place en état de confusion. C’est la fin du “je veux, même si je sais que cela est nocif pour moi”. Oui, cela s’applique aux addictions mais aussi à certains types de relations. 
  • La Force aussi appelée courage, cette vertu concerne la capacité à affronter la peur, le doute, à persévérer face aux obstacles et à agir avec détermination, même dans des situations difficiles. 
  • La justice consiste à traiter équitablement les autres (et par extension soi-même, c’est un cercle vertueux), à respecter leurs droits et à agir de manière éthique. Elle implique la recherche de l’équité et de l’égalité sereine dans les relations humaines.  

Ça ressemble à un beau plan de route pour les 365 prochains jours, non ?

En résumé, ne vous confrontez pas brutalement. Soyez agile, utilisez vos ressources intérieures. 

Et cerise sur le gâteau ? 

Remarquez le lemniscate au-dessus de la tête du personnage, symbole mathématique de la continuité sans fin et de l’éternité de la maîtrise spirituelle, n’en jetez plus, la coupe est pleine à ras bord d’un doux nectar. 

Et parce qu’il faut bien conclure et que nous sommes dans la période des vœux, ce que je nous souhaite collectivement pour cette nouvelle année : 

Que notre force intérieure transcende le temps et l’espace.

7 réflexions au sujet de “2024 l’année de la JUSTICE ou de la FORCE ?”

  1. 2024 = 8
    L’année du 8 sera enfin mon année. Je suis du mois d’août.
    Je suis lion ascendant balance 😄
    Bon si je ne comprends pas que cette année cela va, enfin (pardon pour l’exigence !) bouger en ma faveur 😉🙏🏻
    Cela me réjouit !
    Des petites choses se mettent en place doucettement à l’abri des regards. Cela fait du bien.
    Ma force tranquille va pouvoir agir en et avec douceur. C’est bien noté ! Et c’est carrément TOP
    🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻 Mille mercis🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻

    Répondre
  2. Merci pour toutes l’interprétation bien complété et clair
    Et ça correspond bien à cette année qui je pense vas être génial pour tous avec ses bonnes énergies
    Merci

    Répondre
  3. Coucou Vanessa je trouve ton explication de l’inversion de ces deux très juste elle raisonne magnifiquement en moi même dans la symbolique des 2 chiffres merci pour tout

    Répondre
  4. Je vais essayer de suivre ces conseils et de réfléchir pour cette nouvelle année à ne pas sacrifier mon bien-être pour faire plaisir aux autres qui ne me le rendront pas forcément, ce à quoi je ne m’ attends pas car c est ds ma nature de faire plaisir sans retour!
    Être plus souple et moins critique et agressive ou impulsive mais plus diplomate.
    + travailler sur la Prudence et la tempérance! Merci🙏🕉

    Répondre

Laisser un commentaire